Je viens de finir de lire Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas (Prix Femina 2002). Madame Laborde est la lectrice adjointe de Marie-Antoinette. C'est par ses yeux et sa narration à la première personne que le lecteur découvre l'ambiance qui devait régner à la Cour de Versailles en juillet 1789 (du 14 au 17 plus précisément.)
La Reine envisage de fuir avec sa famille, y renonce à la dernière minute, fait partir sa favorite, Gabrielle de Polignac et demande à Mme Laborde de l'accompagner. Ces journées sont tellement extraordinaires (au sens étymologique du terme) que les courtisans perdent leurs bonnes manières et les domestique toute retenue. La révolte gronde, on ne pense plus qu'à sauver sa peau.
Le tableau de la Cour en juillet 1789 est assez vraisemblable, et donc intéressant. Le personnage de Mme Laborde, qui a vraiment existé mais dont on ne sait pas grand chose, fait sa propre révolution en prenant la parole depuis sa retraite autrichienne. C'est elle qui racontera la Révolution, vue par les privilégiés. Enfin, les petits privilégiés car être lectrice adjointe est loin d'être une sinécure.
Toutefois, le récit demeure assez classique, intéressant sans être passionnant. J'ai trouvé ce roman bien, mais sans plus. Pas vraiment révolutionnaire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire