Je viens de finir un grand classique de la bande dessinée, Maus d'Art Spiegelman. Spiegelman y raconte l'Holocauste à travers un dialogue entre son père et lui-même. Le récit est interrompu par les considérations du père sur ses rapports avec sa seconde femme, sur ses problèmes de santé, etc. Spiegelman y signale aussi son mariage et la naissance de sa fille tandis que son travail avance.
Les parents de Spiegelman, Vladek et Anja, sont des juifs polonais rescapés des camps de concentration (ils furent tous deux envoyés à Auschwitz). On voit combien il était nécessaire d'être débrouillard pour survivre car la pitié et la solidarité étaient rares. Les juifs, dessinés sous les traits d'une souris, sont pourchassés par les nazis (des chats) et souvent par les Polonais (des cochons).
On y voit les petits moment d'héroïsme de certains (une Polonaise qui a caché le couple à l'insu de son mari, par exemple), et la perversité des autres (un Polonais qui a massacré un juif à son retour des camps car il voulait récupérer ses biens.)
Il s'agit d'une bande dessinée très forte, que j'ai absolument adorée. Un témoignage vivant et poignant sur cette période qui n'épargne pas toutefois le personnage de Vladek, radin à un degré qu'il est difficile d'imaginer, pesant pour son entourage.
Tendresse et agacement alternent tour à tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire