mercredi 27 août 2008

J'peux pas plaire à tout le monde : Une année de chroniques chez Fogiel de Guy Carlier


Pendant nos trajets, nous avons écouté J'peux pas plaire à tout le monde : Une année de chroniques chez Fogiel de Guy Carlier, lu par l'auteur. Il s'agit des textes de Carlier dans l'émission de Fogiel à partir de septembre 2004, date à laquelle il a remplacé Ariane Massenet. 

J'adore les chroniques de Guy Carlier pour sa façon d'alterner méchanceté et tendresse. J'aime sa façon de reconnaître qu'il épargne certaines personnes parce que, d'une manière ou d'une autre, elles ont su le toucher (comme Bernadette Chirac venue parler de la Maison de Solène, pour les anorexiques, quand Carlier a proposé de venir parler de ses propres douleurs psychologiques de boulimique, ce qui lui fut largement reproché par la suite.)

Les chroniques alternent avec des commentaires de Carlier sur ce qui s'est passé en coulisse (les réactions des invités, les conséquences - parfois judiciaires - des émissions, etc.)

Je suis la carrière de Carlier depuis ses débuts chez Ruquier et j'adore son ton.

Aucun commentaire: