mercredi 13 août 2008

Demeures de l'esprit de Renaud Camus


Je suis plongée dans le tome I (Grande Bretagne) des Demeures de l'esprit de Renaud Camus (rebaptisé Roger sur le site de la Fnac). Et "plongée" est le mot exact: le livre m'a mise dans une telle excitation intellectuelle que j'ai failli ne jamais pouvoir m'endormir la nuit dernière.

Renaud Camus propose de revisiter le patrimoine culturel britannique en passant par les demeures d'écrivains, acteurs, hommes politiques, etc. La maison de Kipling, du XVII° siècle, est un petit bijou qui ouvre le volume.

Parmi les personnages dont l'ombre est ressuscitée par les lieux qu'ils ont habités, on trouve Henry James, Virginia Woolf, Thomas Hardy, Edward Elgar, Thomas Gainsborough, William Shakespeare, Dylan Thomas, Jane Austen, D. H. Lawrence, Lord Byron, John Wesley, Sigmund Freud, Charles Darwin, Winston Churchill, Vita Sackville West, etc.

Une lecture à ne rater sous aucun prétexte!

4 commentaires:

Didier Goux a dit…

Ah ! j'étais en train de me demander si vous étiez apparentée à Guillaume Cingal (que je connais un peu : fréquentation camusienne...), et je m'aperçois, dans votre liste de liens, qu'il est votre frère.

Au fait, vous savez pourquoi "Touraine sereine" reste obstinément en jachère depuis des mois ?

Delphine Cingal a dit…

Je suppose pour cause de gamins :-))) (et de surcharge de boulot!)

Bienvenue ici (je vous ai vu passer sur Touraine sereine aussi)

Didier Goux a dit…

Ah, oui, les gamins... Personne ne m'écoute et tout le monde persiste à en faire malgré mes cris d'alarme...

(Smiley !)

Il y en a d'autres, des blogs Cingal : au point où j'en suis, hein...

Guillaume Cingal a dit…

Touraine sereine & son jumeau, MuMM, sont en jachère pour cause d'ininspiration chronique et de photographite aigue, entre autres. Laissez mon travail et mes enfants en dehors de tout ça, je vous en prie... :-)