vendredi 20 juin 2008

Les Citronniers d'Eran Riklis


Nous sommes allés hier voir Les Citronniers d'Eran Riklis avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz Michael, Doron Tavory…

Salma est une jeune veuve. Elle vit en Cisjordanie, à la limite avec Israël, sur la plantation de citronniers que lui a laissé son père. Mais un jour, le ministre de la défense israélien emménage à côté de chez elle. Ses citronniers deviennent alors un enjeu politique. Les services de sécurité d'Israël pensent qu'ils pourraient un jour cacher des snipers palestiniens.

Salma décide alors de se battre pour défendre ses arbres. Mais que faire face à un Etat surpuissant? Elle ira pourtant jusqu'à la Cour Suprême, provoquant l'intérêt des médias et des hommes politiques du monde entier.

En attendant les décisions de la justice, les services de sécurité entourent le verger de grilles et laissent les citronniers dépérir. Et le jour où le ministre pend la crémaillère, ils viennent se servir en citrons. Salma tente de s'interposer et est quelque peu malmenée.

La femme du ministre, Mira; lui manifestera même son soutien. Mais les hommes de sa communauté se montreront assez froids, la soupçonnant même d'une liaison avec son avocat.

Ce film est assez proche de ma vision du problème palestinien: il montre bien le mépris d'Israël pour la culture, les hommes et les femmes de Palestine. Il montre bien aussi la bêtise de certains palestiniens et leur attitude condescendante envers des femmes qui leur sont, à bien des égards, supérieures. Et la paix arrivera sûrement par les femmes… ou par des hommes de bonne volonté, comme le gardien "Rapido".




Aucun commentaire: