jeudi 12 juin 2008

Le dernier Roi d'Ecosse de Kevin Macdonald


Je viens de regarder Le dernier Roi d'Ecosse de Kevin Macdonald, avec Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy… D'après le roman de Giles Foden, ce film présente la rencontre entre Idi Amin Dada et un jeune médecin écossais idéaliste, Nicholas Garrigan. A sa parution en 1998, Le Dernier Roi d'Ecosse a remporté le Whitbread Award du premier roman, le Somerset Maugham Award, le Betty Trask Award, et le Winifred Holtby Memorial Prize. Giles Foden fait d'ailleurs une brève apparition dans le film sous les traits d'un journaliste britannique.

Fasciné par le nouveau leader de l'Ouganda dont il est devenu le médecin et l'ami, Nicholas Garrigan assiste peu à peu aux horreurs perpétrées par le régime. Sa complicité plus ou moins volontaire avec le régime le met mal-à-l'aise et il rejettera bientôt son bienfaiteur.

Idi Amin Dada, surnommé le "Boucher de l'Afrique", imposa un régime de terreur en Ouganda de 1971 à 1979 et fut responsable de la mort de presque 300 000 personnes. Il décéda le 16 août 2003 sans avoir été jugé pour les massacres dont il fut responsable.



Forest Whitaker fait là une véritable performance d'acteur, ce qui n'est pas surprenant car c'est un artiste absolument merveilleux. (Je l'avais particulièrement adoré dans Ghost Dog.) Il a obtenu un Golden Globe et un Oscar pour son rôle dans Le Dernier Roi d'Ecosse.



Aucun commentaire: