samedi 9 février 2008
L'Histoire de Rome revisitée
Rome: Titus Pullo
Rome: le Sénat
Après avoir dévoré les deux saisons de Rome allant de la traversée du Rubicon jusqu'à la chute de Marc Antoine, j'ai décidé de découvrir une vieille série de 1976, I, Claudius avec Derek Jacobi qui parle de la fin du règne d'Auguste jusqu'à la mort de Claude.
Rome présente deux militaires de César: Lucius Vorenus (Kevin McKidd) et Titus Pullo (Ray Stevenson), ont réellement existé. César en fait mention dans le cinquième volume de sa Guerre des Gaules. C'est autour de ces deux personnages que l'Histoire va se sceller.
Le point de vue de I, Caudius est assez différent: seuls les personnages historiques défilent ici. L'action se centre autour de la Cour, de ses intrigues, etc. On ne voit pas le petit peuple ni les conséquences des actions des grands de ce monde sur leur vie. Le point de départ de l'histoire est celui-ci: Claude, sentant sa fin proche, raconte sa vie, de son enfance à son règne.
Mais ces deux séries, I, Claudius et Rome, ont en commun de rendre accessible l'Histoire antique.
I, Claudius est inspiré des romans de Robert Graves, I, Claudius (1934) et Claudius the God (1935). Derek Jacobi est un Claude remarquable et Patrick Stewart un Séjan plein de prestance. Les décors sont minimalistes, les acteurs absolument remarquables. Contrairement à Rome, on ne se perd pas dans les intrigues secondaires, mais comme j'aime les deux, je ne critiquerai pas trop Rome tout en signalant une petite préférence pour Moi, Claude.
I, Claudius: Auguste (Brian Blessed)
I, Claudius: Caligula (John Hurt)
I, Claudius: Claude (Derek Jacobi)
I, Claudius: Séjan (Patrick Stewart)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire