samedi 9 février 2008

Fusillés pour l'exemple


J'ai emprunté, à la médiathèque de Melun, Fusillés pour l'exemple, un documentaire d’Alain Moreau et Patrick Cabouat (2003). Présentation du film ici. Il s'agit d'un film qui présente les diverses vagues de répression contre les poilus par leur propre camp, de la lutte contre les automutilations en 1914 jusqu'aux exécutions, en 1917, des mutins du Chemin des Dames.

Ce documentaire se focalise non seulement sur le point de vue des fusillés, mais aussi sur celui de leur famille. En effet, l'un des exemples montre que la femme d'un homme exécuté pour une raison futile perdit dans la foulée son poste d'institutrice.

Ces familles se battirent pendant des années pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple.

Jusqu'au discours de Jospin à Craonne le 5 novembre 1998, la question des fusillés pour l'exemple était un sujet douloureux. Lionel Jospin avait alors souhaité que les soldats «fusillés pour l’exemple», «épuisés par des attaques condamnées à l’avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond», qui «refusèrent d’être des sacrifiés», victimes «d’une discipline dont la rigueur n’avait d’égale que la dureté des combats, réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale». Le film montre bien que la droite (et P. Seguin en particulier), près d'un siècle après, a fort mal réagi à cette réhabilitation.

Aucun commentaire: