lundi 13 juin 2011

We Are Four Lions de Chris Morris (2010) avec Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay

Si je vous dis que Chris Morris a trouvé le moyen de faire rire sur les attentats terroristes qui ont touché Londres après les événements du World Trade Center, sûrement serez vous quelque peu étonnés. Et pourtant…

Omar et ses amis décident de devenir des moudjahidines et partent s'exercer dans un camp au Pakistan… où ils font des étincelles au sens propre et doivent donc retourner en Angleterre.

Etape suivante: commettre un attentat… mais où? Dans une mosquée pour faire penser que les ennemis de l'Islam sont prêts à tout et forcer les modérés à se soulever? Ailleurs? En fait, ce sera le marathon de Londres, mais, bien sûr, rien n'ira vraiment comme prévu.

Si vous aimez l'humour noir, ne ratez pas ce petit bijou d'humour souvent grinçant et regardez comment on fait la bombe chez les moudjahidines…

A noter la remarque du réalisateur: "Ceux qui ont financé le film sont ceux qui ont fait la différence entre notre démarche et la simple envie de semer la pagaille. Ils voyaient que le film n'était pas raciste, qu'il n'attaquait pas une culture, mais qu'il suggérait seulement que l'assassinat n'est pas la solution. Nous n'avons fait aucune concession."




Aucun commentaire: