Après-midi cinéma aujourd'hui pour voir Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Loïc Pichon, Jacques Herlin, Xavier Maly, Jean-Marie Frin, Sabrina Ouazzani… Il s'agit d'un film sur les derniers jours des moines cisterciens de Tibhirine avant leur enlèvement et leur exécution (soit par les islamistes soit par l'armée, on ne le saura sûrement jamais) en 1996.
Installés dans un village de l'Atlas, ces huit moines menaient une vie au coeur de la communauté locale, fabriquant leur miel et le vendant au marché, entretenant leur jardin, s'occupant d'un dispensaire indispensable, jusqu'au jour où les islamistes commencèrent à massacrer des civils, dont un groupe de Croates proches des moines.
La question se pose alors de savoir s'ils doivent partir ou rester. Certains sont déchirés (comme Frère Christophe, joué par l'excellent Olivier Rabourdin.)
Ce film a obtenu un très mérité Prix du Jury à Cannes. Les acteurs sont formidables, le scénario aussi (il met en particulier bien en valeur Michael Lonsdale et Olivier Rabourdin qui sont remarquables.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire