vendredi 2 janvier 2009

Saisons de Mario Rigoni Stern


Mon frère m'a offert le plus beau texte sur la nature que j'aie jamais lu, Saisons de Mario Rigoni Stern. Saison après saison, le narrateur raconte sa région, ses plantes, ses animaux, les hommes qui l'habitent. Il parle de son grand-père qui a combattu en 1914-1918 et de lui-même qui a fait la Seconde Guerre Mondiale.

Du froid de l'hiver à la tendresse de l'automne, le décor change, évolue. Les cinq sens sont mis à contribution.

Publié peu avant la mort à 86 ans de leur auteur, ces Saisons sont un beau testament, un hommage à la nature italienne.

Les pages sur l'expérience dans les camps allemands sont particulièrement fortes, dignes d'auteurs comme Primo Levi par exemple. Mais, quand la folie humaine a cessé, reste toujours une nature qui résiste et attend…

Une série de quatre textes absolument bouleversants.

1 commentaire:

noésis a dit…

Je ne peux qu'encourager tous les lecteurs à lire cet immense écrivain que fut Mario Rigoni Stern, qui nous a quitté l'an dernier. Si "saisons" vous a plu, lisez aussi Histoire de Tönle, le sergent dans la neige, les saisons de Giacommo... Comme un livre en fait surgir d'autres, voici deux autres merveilles que j'associe très subjectivement à "Saisons", "le pays sous l'écorce" de J.Lacarrière et "comme l'eau qui coule" de M. Yourcenar. Des chefs-d'oeuvre trop méconnus, à mon humble avis. Simon.