jeudi 16 octobre 2008
Madame d'André Billy
Je viens de finir la lecture de Madame d'André Billy. Ce roman décrit les affres du Père Le Dréau, ancien dramaturge, retiré au monastère après bien des déconvenues (dont une aventure sentimentale ratée avec une actrice). Il y tombe sous l'influence de Madame, qui dirige le couvent proche. Cette femme, à la forte personnalité, le conseille dans ses choix.
Mais un jour, un ancien ami du Père, Patrice Faur, vient lui rendre visite pour lui demander l'autorisation de monter une pièce écrite avec Letheil, Le Sang de la lance. Or, Letheil était l'oncle de Madame. Sur les conseils de celle-ci, Le Dréau monte à Paris pour y rencontrer les acteurs (dont Stéphanie, son ancienne maîtresse) et voir les décors. Lorsqu'il découvrira que la pièce est montée avec les fonds du nouvel amant de Stéphanie, il devra se montrer à la hauteur de sa nouvelle réputation de religieux. Le défi sera de taille.
Ce roman, un peu suranné, a beaucoup de charme. Je l'ai trouvé bien construit, bien écrit et très intéressant (publié en 1954, ce roman semblait parler d'une autre planète.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire