Je viens de finir de lire La jeune captive du Pathet Lao de Souvannavong V. (Vongprachanh) que j'avais emprunté à la Bibliothèque de Fels. Il s'agit du récit autobiographique des années de captivité d'une jeune Laotienne arrêtée dans son lycée en 1975 (alors qu'elle n'avait que 15 ans) pour raisons politiques. Elle passa deux années en camp de rééducation sans pouvoir donner la moindre nouvelle à sa famille.
Elle faisait partie d'un parti politique modéré, le Lao Houam Sapham (parti de l'union lao), dirigé par Bong Souvannavong qui disparut aux mains de ses geôliers communistes. Mais les opinions de la jeune fille n'eurent pas l'heur de plaire aux communistes. Battue, maltraitée, elle vécut dans des conditions misérables, passant d'un camp à l'autre.
Elle parvint finalement, après sa libération, à fuir en Thaïlande d'où elle put, grâce à des soutiens efficaces, partir vers la France (elle retrouva sa mère là-bas.)
Souvannavong V. rédige ici un cri en faveur de la démocratie et un rejet de la violence et de l'humiliation d'autrui. Ce texte fort est absolument bouleversant. Je l'ai lu d'un trait et n'ai pu dormir avant d'avoir tourné la dernière page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire