lundi 28 juillet 2008

Amsterdam (suite)

Le Rijksmuseum

Jour 2 à Amsterdam.

Nous sommes allés visiter le Rijksmuseum. Toutes les galeries n'étaient pas ouvertes et nous n'avons pas vu les Van Ostade. Toutefois, nous avons pu admirer les oeuvres de Rembrandt, de Jan Steen, de Pieter de Hooch, les faïences de Delft, deux superbes maisons de poupées, etc.

Puis, nous avons fait une deuxième promenade en bateau sur les canaux et dans le port. Après avoir goûté une crêpe hollandaise (bof!), nous avons visité le Musée d'Histoire juive. Ce musée occupe l'ensemble d'un grand complexe de synagogues construit autour de la Grande Synagogue portugaise d'origine. Il est remarquablement bien fait, très complet et comporte de remarquables objets (dont un plat religieux portugais avec le jugement de Paris dessus, ce qui m'a beaucoup surprise.) On pouvait voir des informations sur les personnages centraux de la communauté juive d'Amsterdam (dont Baruch Spinooza) et sur l'Hollocauste en Hollande (autour du camp de Westerbrok).


Faïence de Delft adaptée par la communauté juive

Nous avons essayé de visiter la Westerkerk, l'église de l'Ouest, qui était malheureusement fermée. Nous avons vu l'extérieur de la maison de Descartes et le monument aux victimes homosexuelles de l'intolérance.


Monument aux homosexuels

J'ai eu beaucoup de mal à dormir et j'ai donc regardé passer les bateaux sur l'Herengracht par la fenêtre de notre hôtel.

Photos ici.

Aucun commentaire: