Jour 1 à Amsterdam. Arrivés à la gare, nous avons sauté dans un bateau pour voir les canaux. Puis, nous avons déposé nos affaires à l'Hôtel Rembrandt (sur l'Herengracht, excusez du peu) avant d'aller nous promener.
Le Christ présenté au peuple (gravure de Rembrandt, maison de Rembrandt)
Nous avons ainsi vu la maison de Rembrandt (avec une très belle exposition de ses gravures). Puis, nous nous sommes promenés dans les petites rues: au détour de l'une d'elles nous sommes même tombés sur un temple bouddhiste.
Le soir, après le dîner, nous avons erré de nouveau près des canaux (surtout le long de l'Herengracht.) Nous avons pu observer comment se passent les déménagements amstellodamois. Chaque maison est équipée, sur son pignon, d'une poutre avec un crochet. On y place alors une poulie et une corde et l'on peut alors sortir ou faire entrer les meubles par les fenêtres. Ceci est dû au fait que les maisons, construites sur pilotis au milieu de terrains marécageux, devaient être relativement légères. On ne voulait donc pas perdre de la place en escaliers. D'où ce système…
Photos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire