Le juge Ti est un personnage réel, du VII° siècle, qui inspira à Robert Van Gulik, puis à présent à Frédéric Lenormand de nombreux romans policiers. Il est d'ailleurs le premier héros d'un roman policier historique puisque l'ambassadeur Van Gulik en inventa le genre.
Le juge Ti est aujourd'hui le héros d'un film de Hong Kong, très arts martiaux, donc un peu surprenant pour les lecteurs des polars, mais un bon moment dans l'ensemble.
Pour son couronnement, l'impératrice Wu Ze Tian (Carina Lau) prévoit une grande fête et fait construire, face à son palais, un Bouddha géant. C'est sur le chantier de celui-ci que la première victime prend feu. Puis l'un des détectives chargés de l'affaire est à son tour mystérieusement carbonisé.
L'impératrice se résout alors à avoir recours à son ancien opposant, le Juge Ti (Detective Dee) qui se trouve en prison depuis 8 ans quand il s'était exprimé contre la régence de Wu Ze Tian.
Flanqué du bras droit de l'impératrice, Shangguan Wan'er, et d'un policier albinos, le voilà à la recherche de la substance qui permet l'auto-combustion des victimes… brrrrr!!!!!
Les chorégraphies sont millimétrées, les décors splendides, bref du bon cinéma d'action chinois même si le ton ne correspond pas aux récits… occidentaux… des aventures du Juge Ti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire