Delphine de Vigan est décidément un écrivain plein de talent. Les Heures souterraines en sont un excellent exemple.
Mathilde et Thibault sont deux personnages souffrant de solitude. Elle, harcelée au travail, lui impliqué dans une relation sans lendemain. Le lecteur fleur bleue espère qu'au coeur de cette grande ville fourmilière, ils se croiseront et sauront se consoler.
Hélas, chacun semble condamné à porter sa croix seul, avec beaucoup de courage, en se frôlant sans jamais se toucher (chouette, nous ne sommes pas dans la collection Harlequin!)
Le 20 mai doit être le jour où Mathilde rencontrera le grand amour, selon une médium. Alors on y croit… Mais en fait le harcèlement moral deviendra de pire en pire et son patron, Jacques, réussira franchement à faire de cette journée un moment particulièrement pénible, un véritable enfer. Pourtant, elle doit tenir, pour ses trois enfants.
Quant à Thibault, médecin urgentiste, il sait que Lila ne l'aime pas, qu'il n'a aucun avenir avec elle. Le 20 mai sera donc le jour où il aura enfin le courage de la quitter… et Lila ne s'en souciera guère.
Une belle écriture, des personnages très forts, des situations difficiles, la mayonnaise prend, et elle prend bien. On s'attache à Thibault, à Mathilde et ses trois adorables bouts de choux. Et on se surprend à croiser les doigts et à vouloir croire aux prédictions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire