mardi 5 janvier 2010

La Voix d'Arnaldur Indridason (Métailié, 2007)



Le Père Noël a été assassiné dans son cagibi, au fin fond d'un hôtel islandais, la veille de Noël. Un préservatif pend lamentablement de son pénis. Bref, pas une image pour les enfants.

Erlendur, Elinborg et toute leur équipe mènent alors l'enquête. Erlendur prend une chambre à l'hôtel, semblant peu pressé d'être chez lui le jour de Noël, tout en tentant d'aider sa fille Eva Lind se battre contre son désir de drogue.

Pendant son séjour sur place, Erlendur rencontre Henry Wapshott, un Américain venu pour rencontrer la victime. En effet, Gudlaugur avait été un enfant star, un petit choriste à la voix en or, un véritable ange. Mais sa carrière s'était arrêtée du jour au lendemain quand, en plein concert, sa voix avait mué, s'était cassée, au grand désespoir du père de l'enfant qui semblait ne vivre que pour la carrière musicale de son fils. Wapshott cherchait à se procurer tout le stock de disques que Gudlaugur pouvait encore détenir. Il lui avait même fait une proposition en or, avec un premier versement conséquent.

Talent, misère, lumière, homosexualité, feux de la rampe, recours aux prostitués, Gudlaugur avait tout vécu, tout vu. Il était l'âme de son hôtel, vivant sur place, et pourtant il allait perdre son emploi.

Alors qui avait pu le tuer d'un coup de couteau la veille de Noël?

La psychologie des personnages est bien étudiée, les relations parents-enfants (Gudlaugur et son père, Erlendur et Eva) sont soulevées dans leur complexité. Un polar nordique à ne pas rater, un vrai beau texte…

Aucun commentaire: