lundi 16 mars 2009

Le Village de l'Allemand, ou le journal des frères Schiller de Boualem Sansal (Gallimard, 2008)


J'ai lu Le Village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller de Boualem Sansal et j'ai été frappée par ce roman qui, de manière forte et militante, fait le parallèle entre le nazisme et l'islamisme. Lorsque ses parents sont assassinés dans un village algérien, Rachid Helmut Schiller (dit Rachel) fait le voyage pour voir leur tombe. Il découvre alors une valise, pleine des papiers ayant appartenu à son père, un Allemand qui avait embrassé la cause du FLN et épousé une Algérienne. Le passé lui explose alors au visage: son père avait ét SS et avait travaillé dans les équipes scientifiques des camps d'extermination, en tant que spécialiste des gaz.

La vie lui devient alors insupportable: si son père a échappé à la justice, quelqu'un doit payer. Rachel voyage alors à travers l'Europe, de camp en camp, traîne sa culpabilité de pays en pays jusqu'au jour où elle lui deviendra insupportable. Sa vie de cadre dynamique, bon mari, sera alors bien loin.

Son jeune frère, Malek Ulrich (dit Malrich), prendra alors la relève et découvrira le journal de son frère. Lui qui vit en banlieue, au milieu des imams qui ordonnent de massacrer les femmes qui ne se soumettent pas, verra alors un parallèle terrible entre nazisme et islamisme. Et contrairement à son père, il résistera.

Les voix de Rachel et Malrich jouent, en contrepoint, s'harmonisent, s'opposent, se cherchent, se trouvent, s'éloignent.

Un beau roman sur les haines de tous genres… et sur ceux qui les rejettent.

Aucun commentaire: