samedi 8 novembre 2008

Mesrine: L'instinct de mort de Jean-François Richet




Hier, cinéma à Montparnasse pour aller voir Mesrine: L'instinct de mort de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Michel Duchaussoy, Myriam Boyer, Gilles Lellouche, Roy Dupuis…

Contrairement aux craintes exprimées ça et là, le film est loin de montrer Mesrine sous un jour particulièrement positif: en effet, si l'on nous montre comment il a pu devenir aussi violent à cause de la Guerre d'Algérie, on découvre un personnage profondément raciste et misogyne. Par contre, on ne saurait nier son audace et son courage physique. Sa dénonciation des conditions de détention en France et, dans cet épisode, au Canada est parfaitement compréhensible. 

Même si le personnage est souvent effrayant, son séjour dans les geôles canadiennes est un moment fort et son évasion un vrai plaisir pour le spectateur qui ne peut s'empêcher de lui souhaiter une bonne route.

La froideur avec laquelle il abat ensuite deux rangers qui l'ont reconnu dans une forêt tempère cependant très rapidement cet enthousiasme.

J'ai beaucoup aimé ce film, trouvé Vincent Cassel éblouissant et apprécié l'énergie de ce film. J'attends le second volet de pied ferme.



Aucun commentaire: