Cette série revisite le meurtre de Toutankhamon, présentant les théories de Violaine Vanoyeke sous forme de roman, un peu comme le faisaient les historiens antiques. Selon l'auteur, Toutankhamon aurait été assassiné, mais elle ne résout pas le problème de l'identité du meurtrier.
Sa femme, Ankhesenamon, tout d'abord protégée par son grand-père Aÿ, se voit proposer le mariage par celui-ci, avide de pouvoir et de devenir Pharaon.
Ankhesenamon cherche alors à épouser un prince hittite… qui n'arrivera jamais jusqu'à elle. Puis elle sera à son tour assassinée.
Comme dans un roman policier, les victimes s'accumulent… (C'est d'ailleurs pourquoi son Ramsès III est dans la pré-selection du Prix Lion Noir de Neuilly-Plaisance pour le festival des 2 et 3 avril.)
On a beau connaître une partie de l'histoire, on tremble et on s'intéresse aux personnages. On a envie de réponses aux questions que l'on se pose et… l'on est parfois frustré car Violaine Vanoyeke se refuse à construire des châteaux en Espagne (ou dans le désert du Sinaï, comme elle le dit si bien.)
Une bien jolie façon de présenter l'Histoire de l'Egypte antique de manière vivante. Une façon de faire aimer l'Histoire aussi. (Cela tombe bien: Violaine Vanoyeke est un auteur très très prolifique.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire