jeudi 11 mars 2010

Panique sur la Grande Muraille de Frédéric Lenormand (Fayard, 2009)


Frédéric Lenormand a repris les aventures du Juge Ti, semi-création de Robert Van Gulik (il a vraiment existé), juge et enquêteur du VII° siècle. Je n'ai pas toujours été convaincue par certains de ses romans, surtout par rapport aux originaux, mais celui-ci est particulièrement réussi.

Ti est envoyé à l'Ouest de l'Empire pour contrôler les travaux dans la Grande Muraille. Il découvre une vraie catastrophe. Il y a un trou dans l'ouvrage, couvert par une banderole peinte pour faire croire que la Muraille est intacte. Les Turcs sont aux portes de la ville, les habitants souhaitent fuir plutôt que de défendre les lieux.

Ti se remonte alors les manches, avec sa Première Epouse, Dame Lin qui jouera un rôle central (et parfois cocasse) dans la défense de la ville. Au vu du travail et de la possibilité qu'il y ait un traître dans les murs, Ti et Lin pourront-ils sauver la ville?

Ce roman est un moment très agréable de lecture, avec des passages fort drôles.

1 commentaire:

Etioles a dit…

Merci Delphine. Vous en parlez mieux que mon résumé de couverture. Je vous félicite de vous être accrochée après avoir moins goûté les précédents opus. Je vous souhaite les dix mille bonheurs !
F. Lenormand