vendredi 18 décembre 2009

Dans les archives secrètes de la police: quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers de Bruno Fuligni ed. (L'iconoclaste, 2009)

Facile à lire en clinique, les petits récits inspirés des archives de la police, dans sa bibliothèque au pied de la Montagne Sainte Genviève, sont parfois un peu frustrants par leur brièveté. D'autres plus complets sont un vrai régal!

Ces récits sont le prolongement du beau livre publié en 2008, présentant les documents iconographiques et les objets du musée et de la bibliothèque, les documents approfondissent les affaires présentées l'an dernier. On regrettera seulement que tous les contributeurs n'aient pas le même talent et que certains n'aient pas assez approfondi, à mon goût tout au moins, leur sujet.

A retenir surtout les beaux travaux sur la bande à Bonnot, la police scientifique, la Bastille, les surréalistes, les peintres, la Seconde Guerre Mondiale (pendant et après), les bordels et un petit bijou court mais drôle de Fuligni sur les premières règles de conduite automobile.


1 commentaire:

Melan Pipe a dit…

Très très bon livre, en place d'honneur dans mon rayon police scientifique