Le Week-end Noir de Neuilly-Plaisance est, comme tous les ans, l'occasion de découvrir les derniers ouvrages de Viviane et Serge Janouin-Benanti. Cette année, le couple se tourne vers le nord de la France, essentiellement le Pas-de-Calais.
Une Vierge assassinée est le récit insoutenable d'un amour obsessionnel et incestueux d'un père pour sa fille et des vaines tentatives de celle-ci pour échapper à son bourreau, pervers et manipulateur, qui a mis tous les atouts dans son jeu pour que personne ne croie jamais sa fille si elle devait un jour le dénoncer. Marie Angellicus fuit de ville en ville, mais rien n'y fait. Il y a du fatum dans cette histoire criminelle réelle.
Serge Janouin-Benanti propose à nouveau un recueil de treize récits criminels, plus resserrés (parfois un peu trop, le lecteur peut se sentir frustré.)
Le premier texte tourne autour de Valentin Hudziak, mineur d'origine polonaise, et de la résistance à l'occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale, héros dont la mémoire fut salie par la police et la justice françaises. Et en ces temps de crise financière, le lecteur savourera l'affaire Thumerel (un employé modèle de la Société Générale qui détourna des sommes folles dans les années 1880.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire