Hier, nous sommes allés à Fontainebleau voir l'adaptation du roman de James Lee Burke, Dans la brume électrique, par Bertrand Tavernier (avec une photographie de Bruno de Keyzer plus formidable que jamais.) Un casting de rêve: Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen, Ned Beatty, Kelly McDonald, Buddy Guy…
L'originalité du ton du roman est parfaitement transposée dans les images des bayous de Louisiane juste après Katrina… dans la brume naturellement. L'aspect onirique, presque cauchemardesque, du récit est remarquablement présent.
Il fallait avoir les épaules solides pour rendre ainsi l'atmosphère du roman de James Lee Burke. Pari réussi.
Dans une région marécageuse de Louisiane, on retrouve le corps d'une jeune prostituée, massacrée. Dave Robicheaux est chargé de l'affaire, bientôt flanqué d'une femme agent du FBI. Près des lieux du crime, il tombe sur une équipe de tournage, avec ses deux acteurs vedettes: Elrod Sykes et Kelly Drummond. A moitié saoûl, Sykes déclare alors avoir découvert un cadavre: il s'agit en fait de celui d'un ancien prisonnier noir abattu dans les années 1960.
L'un des producteurs du film est un parrain local, Julius "Baby Feet" Balboni, et Dave le soupçonne immédiatement d'être directement ou indirectement responsable de la mort de la jeune femme. De plus, la seconde victime, le prisonnier noir, fait ressurgir en Dave des souvenirs bien lointains. N'aurait-il pas brièvement croisé le chemin de cet homme?
Les enquêtes de Dave gênent… Le milieu criminel va alors s'en prendre à lui et à ses proches. mais Dave peut compter sur la présence fantomatique de soldats confédérés perdus dans la brume, et de leur leur général plein de sagesse.
Servi par des acteurs formidables et une musique cajun tantôt entraînante, tantôt lancinante, ce film est vraiment un très grand Tavernier. On notera avec plaisir la présence du bluesman Buddy Guy dans le rôle d'un… musicien.