dimanche 28 novembre 2010

Didon et Enée de Purcell au théâtre Mouffetard

Très belle soirée hier soir au Théâtre Mouffetard, avec une belle version toute en simplicité de Didon et Enée de Purcell. Pour une petite scène, il fallait envisager une mise en scène épurée. Alexandra Lacroix a fait des merveilles: des costumes contemporains, mais relativement intemporels, un seul clavecin (Camille Delaforge) pour la musique, une présentation de l'histoire sur un tableau noir - souvenirs, souvenirs -, de très beaux choix.

Les voix des jeunes artistes étaient très belles, même si le contre-ténor (Cecil Gallois) a eu un petit et très ponctuel souci lors de son dernier air. Didon (Johanne Cassar) avait une angine ce soir-là, mais cela ne se vit pas. Belinda (Maïlys de Villoutreys) a un talent fou, tant de chanteuse que d'actrice.

Une très belle soirée. A voir jusqu'au 8 janvier.


vendredi 5 novembre 2010

Our Lady of the Potatoes/ Notre dame des pommes de terre de Duncan Sprott


Attention, petit bijou en vue. Les aventures de Marie-Louise O'Murphy, maîtresse de Louis XV (surnommée la Petite - ou la Belle - Morphise et immortalisée par Boucher dans le tableau qui sert de couverture à ce roman). Elle fut enfermée dans le Parc aux Cerfs jusqu'au jour où le Roi, lassé d'elle et fâché par les tentatives de sa maîtresse d'évincer Madame de Pompadour, la maria à Jacques de Beaufranchet et l'envoya vivre en Auvergne.

Duncan Sprott ne manque pas de talent lorsqu'il décrit la famille irlandaise de cette jeune femme, leurs superstitions, leurs façons de faire fortune, leurs folie personnelle. Paradoxalement, le passage sur le Parc aux Cerfs n'est pas le plus intéressant, mais les périodes avant et après sont absolument jouissives.

Un beau style, enlevé, plein de joie de vivre et d'humour. Bravo! Un roman à ne pas manquer.