vendredi 26 septembre 2008

Seulement l'amour de Philippe Ségur (Buchet-Châstel)


Hier soir, j'ai achevé la lecture de Seulement l'amour de Philippe Ségur. Ce roman est particulièrement réussi. Hippolyte Sicher est un neuropsychiatre réputé. Il entretient une liaison avec sa secrétaire, a un ami absolument formidable et fantasque, adore la musique et se soigne grâce à la phytothérapie.

Une seule ombre au tableau: le jour de son mariage, il a abandonné la femme dont il était très amoureux. Mais il découvre par hasard qu'il peut remonter le temps grâce à des expériences sensorielles (en écoutant Depeche Mode ou en sentant "Poison" de Dior). Il cherche alors à analyser la raison de cette rupture. Pourquoi a-t-il agi ainsi?

Dans un premier temps, il assiste en spectateur impuissant aux aventures du jeune Hippolyte Sicher. Il ne peut intervenir pour modifier le cours du temps. Puis, il parvient à influencer Hippolyte à 24 ans. Mais ce ne sera pas sans risque pour lui-même et les autres.

J'ai trouvé ce roman à la fois poétique et intéressant, bien écrit, bien construit, un vrai page turner. A lire absolument…

Aucun commentaire: