vendredi 26 septembre 2008

Le Décalogue II: La Fatwa de Giroud et De Vita (Glénat)



Une nouvelle version du Crime de l'Orient Express? En quelque sorte… En effet, l'histoire commence à la Gare de l'Est où une troupe de danseurs se produisent avant d'embarquer dans l'Orient Express où ils proposeront un spectacle à chaque halte. Aline, l'une des danseuses, est violemment prise à partie par son compagnon, Merwan Khadder, un islamiste intégriste qui ne tolère pas que son amie se montre peu vêtue en public.

Il la suit dans le train où il reconnaît l'écrivain Halid Riza sur qui pèse une fatwa et une récompense de deux millions de dollars pour qui l'exécutera. Merwan décide de passer à l'action. Mais, suite à une conversation avec Riza, il découvre le texte de Nahik et le Décalogue qui l'accompagne. Il est bouleversé. Cependant, suite à un geste maladroit de Riza, ce dernier meurt d'une balle tirée par sa propre arme.

Merwan Khadder devient un héros malgré lui. On l'envoie même avec Latifa former les kamikazes en Algérie. Les doutes qu'il exprime pendant le trajet en bateau font de lui une menace pour ses camarades.

J'ai moins aimé ce volume que le précédent, mais j'ai tout de même trouvé que l'intrigue était bien construite.

Aucun commentaire: