lundi 29 septembre 2008

Middle Class Murder de Bruce Hamilton


La Bibliothèque de Fels (de l'Institut Catholique de Paris) est un lieu étrange. On n'y trouve pas grand chose en matière de littérature contemporaine, mais, si on fouille bien le catalogue, on peut découvrir de petits bijoux anciens. C'est exactement ce qui s'est passé avant les vacances. J'ai pu ainsi emprunter Middle Class Murder de Bruce Hamilton (1938), un petit trésor de roman policier.

Tim Kennedy est un dentiste de province. Grâce à la Première Guerre Mondiale, sa concurrence a été éliminée au Front. Il a épousé Esther qu'il pense être une relativement riche héritière. Mais, depuis un accident, elle est défigurée et handicapée. Et Alma Shepherd, une jolie et jeune divorcée qui s'est installée, ferait une épouse idéale… Une seule solution: se débarrasser d'Esther. Tim Kennedy se penche sur plusieurs possibilités: faire croire à un suicide (mais sa femme devient de plus en plus enjouée, personne ne le croirait) ou à un accident (bien meilleure idée!)

Mais, une fois le crime commis, rien ne va comme prévu et les catastrophes s'enchaînent… Ce roman policier est drôle, enlevé, et… introuvable. Avis aux éditeurs!

Aucun commentaire: