samedi 9 avril 2011

Les Diaboliques de Waldighoffen de Viviane Janouin-Benanti (Editions du Bout de la Rue, 2011)


Des familles horribles, il en existe, mais peu comme celles que Viviane Janouin-Benanti présente dans Les Diaboliques de Waldighoffen. Un peu comme dans un jeu des 7 familles. "Dans la famille vilains affreux meurtriers, je voudrais le père, la mère et le fils." Bonne pioche!

Le père, Antoine Groguth, fut suspecté de plusieurs assassinats (avec la complicité de la mère), mais le fils, du même nom, y alla un peu trop fort sur les doses de poison, fut moins discret que ses criminels parents et finit par être arrêté et condamné à mort pour le meurtre de sa femme et de sa fille.

Comme il n'y a de veine que pour la canaille, il fut gracié, comme tous les condamnés à mort de l'époque, par le Kaiser, en signe de bienvenue aux Alsaciens-Lorrains dans le giron de l'Allemagne. Comme quoi cette annexion ne fit pas que des malheureux…

Je suis une fan absolue des récits de Viviane Janouin-Benanti qui a un joli brin de plume et un talent inouï pour trouver des sujets que l'on croirait invraisemblables s'ils n'étaient vrais. Des personnages démoniaques, mais que l'on met fort longtemps à démasquer…

On demandera juste à son nouvel éditeur qui, par ailleurs, fait de jolies couvertures, de mettre autant de soin à la relecture de ses ouvrages. Il reste quelques coquilles…

Aucun commentaire: