Intrigue à Versailles est le deuxième volet des aventures de Pénélope et Wandrille après Intrigue à l'anglaise.
Nommée conservateur au château de Versailles, Pénélope se retrouve mêlée à une enquête sur un meurtre: une Chinoise découverte morte dans le bassin de Latone et l'un de ses doigts coupé, puis placé dans l'imitation d'un meuble ancien apparu mystérieusement dans la nuit au château.
Leurs recherches vont les amener à croiser un groupe d'artistes qui conçoivent des copies de mobilier ancien ainsi que des descendants des jansénistes, éparpillés à travers la France (voire le monde) après la destruction de Port Royal sur l'ordre de Louis XIV au début du XVIIIème siècle.
J'ai été amusée de découvrir la description, au détour d'une page, de la façade du château de Courances (déplacé pour l'occasion dans les Yvelines), son escalier à double rotation et son mât coloré.
Il s'agit d'un excellent roman policier où, pour ne rien gâcher, on apprend beaucoup sur Versailles (et sur la restauration du château) ainsi que sur le milieu de ses conservateurs. Goetz fait montre de beaucoup d'humour (surtout à travers le personnage du dandy Wandrille dont le père vient d'être nommé Ministre du Budget, ce qui peut toujours être utile pour sa progéniture en pleine investigation.)
La fin du roman est un peu surprenante, mais comme le reste du roman est extrêmement bien ficelé, on pardonnera à son auteur.
Je ne suis pas sûre de pouvoir voir le château de Versailles du même oeil après la lecture de ce roman. Merci Adrien Goetz!