lundi 25 février 2008

Paris de Cédric Klapisch


Sur les conseils de l'une de mes étudiantes selon laquelle ce film serait le meilleur qu'elle ait vu cette année (on est en février!), je suis allée voir Paris de Cédric Klapisch. Un vrai régal!
Sarah a bien raison: c'est, pour l'instant, le meilleur film de 2008 :-)))

Construit à la Dos Passos, ce film présente des tranches de vie, des existences qui se croisent, qui se frôlent, se touchent à peine.

Pierre (Romain Duris) est malade: il est en attente d'une greffe du coeur. Sa soeur Elise (Juliette Binoche) vient vivre chez lui avec ses enfants pour pouvoir le soutenir et l'aider.

En parallèle, le spectateur assiste au voyage de Benoît (Kingsley Kum Abang) qui quitte le Cameroun pour venir à Paris, à la dépression sournoise de Roland (Fabrice Luchini), éminent professeur d'Histoire à la Sorbonne, qui vient de perdre son père et se raccroche désespérément à l'une de ses étudiantes (Mélanie Laurent) pour ne pas vieillir, etc.



Un pur moment d'espoir et de bonheur, autour d'un Paris superbe sous le ciel de l'hiver. Une vraie lettre d'amour à Paris, ses habitants, la vie et la mort.

A noter la prestation remarquable de Karin Viard dans le rôle d'une boulangère assez réactionnaire, frôlant parfois le racisme. Une pimbêche parfaitement réussie.




Aucun commentaire: