lundi 23 avril 2007

La vision de la recherche scientifique par les trois principaux candidats

Landon Noll, l'un de mes amis américains, a attiré mon attention sur un article de Nature sur le programme des trois principaux candidats à l'élection présidentielle en matière de recherche. C'est assez édifiant. Pour mes lecteurs brouillés avec la langue de Shakespeare, il en existe une version française en pdf téléchargeable Je passerai rapidement sur la notion folklorique qui consiterait, chez Sarkozy, à laisser chaque université fixer les salaires (je suppose que les chercheurs non scientifiques devront cesser leurs petites recherches ridicules en littérature par exemple et enseigner 15 heures, voire 35, et plus si affinité.) C'est vrai: à quoi ressemble un C.V. de ce genre? Même dans sa version plus complète, il ne fait pas le poids face à des gens qui vont sauver l'univers. Le fait que nous représentions l'humanisme en France et à l'étranger n'est sûrement rien face à des recherches qui pourraient rapporter des espèces sonnantes et trébuchantes à la France (voire un Prix Nobel).

Bon, revenons en à nos chercheurs scientifiques au côté desquels j'ai manifesté il y a quelques années. Tant qu'ils ne me demandent pas à quoi sert la recherche sur le polar anglophone, je les aime beaucoup. :-)) Ces braves gens ont dû descendre dans la rue (et moi aussi, donc) contre un gouvernement auquel M. Sarkozy participait. Cet arracheur de dents réussirait presque à faire penser que, durant ces cinq dernières années, il était sur une autre planète et non dans un gouvernement de droite qui tient les rênes du pouvoir! De qui se moque-t-on? Le Français doit quand même être un veau, comme le disait De Gaulle, car près de 30% des suffrages exprimés lui font confiance.

En ce qui concerne Ségolène Royal, il semblerait aussi qu'elle n'ait jamais participé à aucun gouvernement. Son travail en tant que Ministre de l'Environnement a été d'une assez grande qualité et elle ne signale pas assez son bilan positif. Dommage! Dans son cas, elle devrait claironner la qualité de son travail. Mais je ne suis pas responsable de sa campagne! :-)

Aucun commentaire: