dimanche 6 décembre 2009

N'oublie pas d'être heureuse de Christine Orban (Albin Michel)



Les quelques romans de Christine Orban que j'avais lu m'avait fait poser la question, fort méchante je le reconnais, si le fait d'être "femme de" n'aidait pas à être publiée. Sur les conseils d'une lectrice, j'ai donc testé N'oublie pas d'être heureuse de Christine Orban. Et bien, je suis toujours aussi sceptique.

Ce roman s'inspire des souvenirs de jeunesse de l'auteur à Fédala, les peurs que peut avoir une petite fille, son désir de voir, de vivre à Paris, ses rêves et ses espoirs. Mais cette accumulation d'anecdotes m'a complètement laissé de marbre. L'auteur reste à la surface des choses, ne gratte pas vraiment où cela pourrait faire mal. On survole, on voit de loin, "Christine Orban enfant vue du ciel". Bref, je ne me suis jamais attachée à ses personnages.

Aucun commentaire: