samedi 19 septembre 2009

David Foenkinos, Nos séparations, (Gallimard, 2008)


Je viens de finir Nos séparations de David Foenkinos, (Gallimard, 2008). A priori pas passionnant, le thème des amoureux qui se sont connus, reconnus, retrouvés puis séparés est un peu un topos. Mais bon, pourquoi pas… Je me lance donc dans ce roman et je tombe sous le charme de l'écriture de certains passages pleins de poésie.

L'histoire d'Alice et Fritz est de celles que l'on connaît bien: ils n'ont rien en commun (Fritz est fils de hippies, elle vient d'une famille conservatrice, il est bohème, elle plus rangée), ils s'aiment et passent leur temps à se séparer.

Le jour où elle lui présente ses parents, il finit par craquer et invente une histoire selon laquelle ils se seraient connus dans un club échangiste. Gros scandale, Alice est furieuse. Il part et entame une liaison avec un collègue un peu instable. C'est d'ailleurs cette dernière qui provoquera la deuxième rupture, le jour même du mariage.

L'écriture de Foenkinos prend alors une tournure très décalée, très originale, à travers les rencontres de Fritz, à travers ses amis Paul et Virginie.

Mais le jour où ils finiront par se retrouver sera franchement poétique. La fin est très belle et la dernière page un beau moment de lecture.

Aucun commentaire: