lundi 12 novembre 2007

L'Immeuble Yacoubian de Marwan Hamed


L'Immeuble Yacoubian d'Alaa' Al-Aswany se trouve depuis un an dans ma pile de livres à lire (et Chicago depuis peu.) Donc, quand, hier, Canal + a diffusé l'adaptation cinématographique, je me suis jetée dessus.

Il s'agit de la vie dans un immeuble du Caire où les personnages se croisent et ont des destins très différents: un jeune homme va rejoindre les barbus, être arrêté et torturé avant de rejoindre les forces armées pour se venger; un vieil architecte va être persécuté par sa soeur, plus jalouse qu'une épouse, avant de rencontrer l'amour sous les traits d'une jeune fille pure et pauvre; un parvenu va devenir un élu du peuple, mais être manipulé par des pourris, etc.




Il s'agit d'un très beau film même si la fin est un peu trop "happy end" à mon goût. Le vieil homme, amoureux de Paris et de Piaf, avec ses espoirs perdus sur Le Caire, est très touchant. Le jeune étudiant devenu intégriste islamiste aussi. Le film ne juge jamais. Il se contente de constater l'éloignement de cet homme, devenu barbu, et de son amie qui aime porter des jupes courtes (enfin, sous le genou quand même :-))






Réalisation
Marwan Hamed

Acteurs
Zaki El Dessouki: Adel Imam
Haj Azzam: Nour El-Sherif
Christine: Youssra
Dawlat El Dessouky: Essad Youniss
Malaak: Ahmed Bedir
Bothayna: Hend Sabri
Hatem Rachid: Khaled El Sawy
Kamal El Fouly: Khaled Saleh
Fanous: Ahmed Rateb
Soad: Somaya El Khashab
Bassem Samra: Abd Raboh
Taha El Shazly: Mohamed Imam
Fekry Abdel Shaheed: Youssef Daoud
le journaliste: Wael Mahassad
Raga: Jihan Qamary




Producteur
Imad Adeeb

Scénario
Waheed Hamed
D'après l'oeuvre de Alaa' Al-Aswany

Aucun commentaire: