lundi 21 juin 2010

Alexandra Lapierre, L'Excessive (PLON, 2010)

Suite à un numéro de Café crime, j'ai décidé de lire L'Excessive d'Alexandra Lapierre. Pas inintéressant, mais un peu décevant car l'auteur ne va pas nécessairement assez en profondeur à mon goût.

Toutefois son personnage est très intéressant: au XVIII° siècle, Elizabeth Chudleigh devint bigame en épousant le Duc de Kent, le grand amour de sa vie. Après le décès de ce dernier, elle fut condamnée à ne plus pouvoir porter le nom de Duchesse de Kent. Alors c'est son bateau, celui qui l'amenait à la cour de Catherine II de Russie, qu'elle baptisa ainsi. Bref, une sacrée maîtresse femme.

Elle fréquenta les plus grands, dont elle fut l'amie: la reine Augusta d'Angleterre, Catherine II, Frédéric II de Prusse, divers pairs du Royaume… Alors pourquoi pas 500 pages au lieu des 259 de ce volume? Elizabeth Chudleigh les aurait bien méritées…

dimanche 20 juin 2010

Marek Halter, Le Kabbaliste de Prague (Robert Laffont, 2010)

Puis-je me permettre de résumer ce roman par la boutade suivante: "enfants, voici l'hébreu qui passe"?

Au XVI° siècle, le rabbin MaHaRal crée le Golem à Prague. Le narrateur, son disciple David Gans, voyage dans l'Europe de l'époque à la rencontre des plus grands savants tels que Tycho Braé ou pour sauver la fille de son maître. Bref, ça se balade dans tous les sens, ça court partout et on ne s'attache pas vraiment aux personnages.

Un thème passionnant qui aurait mérité une meilleure histoire.

jeudi 17 juin 2010

Eric Yung, Les Nouvelles Archives de l'étrange (Le cherche midi, 2010)

Voici les chroniques de Eric Yung telles qu'on a pu les entendre sur Radio France (il y a sûrement aussi des inédits). Manque la voix chaude de Yung… dommage (un CD avec la prochaine fois?)

Eric Yung a un talent incroyable de raconteur, et on retrouve ses mots dans ce recueil passionnant, avec des histoires qui vous saisissent, bref, une nuit blanche assurée.

mardi 15 juin 2010

Capitalism:a Love Story de Michael Moore





Michael Moore signe ici probablement son film le plus fort, prenant la crise à la racine, analysant les tenants et les aboutissants, cherchant les vrais responsables. Il pointe Wall Street du doigt, montrant à quel point le système était destiné, à plus ou moins long terme, à échouer dans un crack monstrueux.

Comme toujours, il fait preuve d'un humour ravageur.

Un excellent film que l'on devrait diffuser dans toutes les écoles de commerce, pour remettre un peu d'humanité dans des rouages à la Chaplin.

vendredi 11 juin 2010

Invictus de Clint Eastwood, avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood


Clint Eastwood a choisi de montrer la fin de l'Apartheid par une décision surprenante de Nelson Mandela qui s'est avérée payante. L'équipe nationale de rugby était blanche, au point que les noirs soutenaient systématiquement leurs adversaires.

Nelson Mandela décida alors, pendant la coupe du monde en Afrique du Sud, que la nation entière devait soutenir les Springboks. Leur victoire finale fut un moment de communion générale où chaque groupe apprit à connaître l'autre.

Un beau film sur la tolérance et sur les difficultés à sortir d'une situation de ségrégation.





lundi 7 juin 2010

Bellemare, Complots décevants


Je dois reconnaître adorer les faits divers. Je lis parfois les recueils de Bellemare même si l'aspect de liste de crimes empêche l'analyse en profondeur. Mais Complots m'a franchement énervée car les noms étaient changés alors qu'on les connaît parfaitement (celui de Jamila Belkacem par exemple).

jeudi 3 juin 2010

Zu Xiao Di, Les nouvelles affaires du Juge Ti (10/18, 2006)


Frédéric Lenormand n'est pas le seul à avoir repris le personnage si populaire du Juge Ti, personnage réel utilisé par Robert Van Gulik: un écrivain chinois, Zu Xiao Di a écrit Les nouvelles affaires du Juge Ti, mais il s'agit d'une reprise plus classique, moins drôle que les dernières oeuvres de Lenormand.

Toutefois, ce texte n'est pas inintéressant, creusant la culture chinoise de l'époque, les plats que l'on mangeait à l'époque, les rituels judiciaires, les rapports entre hommes et femmes, etc.

Il s'agit d'une série de nouvelles, d'enquêtes différentes à Pou-yang pendant la dynastie Tang.

4P: l'Aveyron